Potager
À vos potagers !
C’est cette année que ça se passe : vous allez produire vos propres légumes, fruits et fines herbes à la maison. Créer son potager chez soi est non seulement agréable, mais ça permet de manger sainement et d’économiser beaucoup d’argent, surtout quand on considère le prix sans cesse grandissant des produits frais en épicerie. C’est à la fin mai ou au début du mois de juin, selon les régions, que le vrai plaisir commence. Une fois que les risques de gel au sol sont loin derrière : à vos potagers !
Choisir l’emplacement de son potager
La grande majorité des plantes comestibles ont besoin d’au moins 6 à 8 heures d’ensoleillement par jour pour bien se développer et produire en bonne quantité. Il vous faut donc choisir un emplacement ensoleillé et idéalement à l’abri du vent. Certains légumes plus sensibles, comme les poivrons, n’apprécient pas particulièrement le vent; ils aiment la chaleur. Si vous n’avez pas un assez grand espace en plein soleil, ne vous freinez pas. Optez pour des pots que vous pourrez placer à des endroits appropriés et même déplacer au besoin. Aussi, certains comestibles réussissent plutôt bien dans les endroits plus ombragés, c’est le cas entre autres des légumes-feuilles comme les laitues, le chou frisé, communément appelé chou Kale, et la bette à carde. Il suffit d’adapter son potager… et ses attentes.
Préparer le sol
Un bon sol est la clé du succès d’un potager. Si vous voulez que vos récoltes soient abondantes, il faut s’assurer d’implanter vos plantes dans un sol riche et bien drainé. En pleine terre, choisissez une bonne terre à jardin et mélangez-y du compost dans une proportion de 1 pour 4. Le compost enrichira le sol et stimulera l’activité organique du sol. Pensez également à fertiliser votre potager avec un engrais naturel lors de la plantation et toutes les 3 à 4 semaines par la suite jusqu’à la fin de la saison. Suivez toujours les instructions du fabricant.
En plants ou en graines ?
Certains légumes peuvent être semés directement au potager. C’est le cas des carottes, navets, betteraves, haricots et pois, radis, laitues (vous pouvez aussi prendre des plants pour une récolte plus rapide) et épinards. Un sachet de semences suffira amplement à combler vos besoins pour la saison. Si vous n’avez pas besoin de toutes les semences du sachet, vous pouvez les conserver dans un endroit frais et sec et les réutiliser l’an prochain sans problème. Vous pouvez même prévoir un deuxième semis plus tard en saison pour plusieurs d’entre eux, les légumes-feuilles principalement, qui ont une croissance rapide et qui tolèrent les températures plus fraîches.
Pour les tomates, piments, poivrons, concombres, courgettes et choux de toutes sortes, on plante directement le jeune plant acheté dans votre jardinerie préférée ou qui sont issus de vos semis intérieurs du printemps et que vous aurez pris le temps de bien acclimater avant la mise en terre.
Bien planifier pour ne pas perdre le contrôle
Lors de la plantation, votre potager aura l’air un peu vide, et c’est tant mieux ! Les plantes comestibles prendront beaucoup de volume et risquent de s’entremêler si vous ne laissez pas assez d’espace pour leur permettre de prendre leur pleine expansion. Les étiquettes que vous trouverez dans les pots ou les informations sur les sachets de semences sont de précieux alliés du jardinier : prenez le temps de bien les lire.
Si votre jardin est grand, pensez à laisser des allées pour pouvoir circuler facilement entre les rangs. Ça vous sera bien utile au moment de désherber et de récolter. Tuteurez les plantes plus lourdes comme les tomates, et faites grimper les concombres, courgettes, haricots et pois sur des tuteurs ou des treillis pour qu’ils poussent en hauteur sans envahir tout l’espace.
Prenez le temps qu’il faut pour que votre potager reste propre et en ordre. Désherbez régulièrement, taillez au besoin, retirez les feuilles ou les branches mortes ou sèches et récoltez régulièrement quand les aliments sont mûrs. Ne vous laissez pas envahir, d’abord parce que c’est très décourageant, mais aussi parce que les insectes et maladies peuvent plus facilement s’inviter que lorsque tout est bien aligné.
Si vous ne savez pas quoi planter, comment bien planter ou quels matériaux utiliser pour votre potager, venez rencontrer nos conseillers en jardinerie, qui se feront un plaisir de partager leurs trucs de pro pour des récoltes abondantes.