Poule
Vos poules à l’approche de la saison froide
Vous avez pu manger des bons œufs frais tout l’été et entendre vos amies les poules piailler tranquillement pendant que vous preniez un beau bain de soleil; les poules en ville, c’est super! Mais avec l’arrivée imminente de l’hiver, de concert avec la neige, le vent et le froid, que doit-on faire avec nous poules?
Tout d’abord, sachez que si vous avez acheté vos poules chez nous, à la Pépinière Locas, et que vous ne souhaitez pas vous en occuper en hiver, vous pouvez nous les rapporter à la fin de la belle saison. Elles retourneront chez un éleveur qui en prendra grand soin. Vous pourrez vous procurer d’autres poules au printemps pour avoir à nouveau vos œufs directement dans votre cour.
Ceci dit, vos poules peuvent très bien passer l’hiver à l’extérieur. Bien sûr, il faut aménager le poulailler en conséquences. Ce qui est le plus gênant, voire même dangereux pour les poules : les courants d’air. Ils peuvent les rendre malades. Il faut donc s’assurer de leur offrir un poulailler bien hermétique qui les protègera du vent. L’humidité est également problématique… les poules mouillées : personne n’aime ça! Il faut donc vous assurer que votre poulailler soit étanche pour éviter que la pluie et la neige ne pénètrent. Vos poules veulent rester au sec. Offrez-leur un bon lit de paille que vous remplacerez fréquemment, ça aidera l’isolation et favorisera l’assèchement de l’air. Pour favoriser la circulation d’air et donc diminuer le taux d’humidité, il est recommandé de construire le poulailler en hauteur ou, à tout le moins, de le surélever pour permettre à l’air de circuler librement. Un petit truc : si la paille à l’intérieur du poulailler n’est pas sèche, c’est que votre isolation n’est pas adéquate, il vaudrait mieux y remédier avant d’avoir des problèmes.
Vous avez froid? Elles aussi!
Que faites-vous en hiver pour vous réchauffer? 1. Augmenter le chauffage. 2. Se blottir sous une chaude couette. 3. Manger des bons plats réconfortants.
- Si on prévoit de grands froids, même si vos poulettes sont bien protégées par leur plumage, il serait préférable d’ajouter une lampe chauffante dans le poulailler pour les aider un peu. Assurez-vous de choisir une lampe adéquate pour l’extérieur.
- Installez une litière bien confortable faite avec une bonne couche de paille, plus importante qu’en été, là où les poules ont l’habitude de dormir. Elles aimeront s’y blottir, souvent les unes contre les autres, pour se réchauffer.
- Offrez-leur une alimentation riche en protéines et en oméga-3. En plus de leur grains habituels, ajoutez des restes de pâtes alimentaires, de légumineuses, de légumes, de poissons et fruits de mer et même de viande rouge, en petites quantités. N’oubliez pas l’eau! Vous devez leur en donner tous les jours et vous assurer qu’elle ne gèle pas. Préférez une eau tiède, pas chaude, elle prendra plus de temps à geler.
Vos poules pondront moins pendant l’hiver, c’est normal. Prenez-en bien soin et vous risquez de retrouver quelques œufs de temps en temps. Vérifiez souvent et continuez de nettoyer le poulailler, c’est la première clé du succès pour avoir des poules heureuses, même en hiver.