Liste 0 Panier
Vivaces Au jardin

Un jardin beau à l’année : des plantes à conserver pour l’hiver

Ce n’est un secret pour personne, l’hiver au Québec n’est pas la saison numéro 1 du jardinage extérieur. Le froid, la neige et la glace ne sont pas les meilleurs amis des plantes. Mais est-ce possible d’avoir un jardin qui conserve un certain intérêt même pendant la saison hivernale? Certainement!

Plusieurs plantes, arbres, arbustes, graminées et vivaces ont des particularités qui leur permettent d’être intéressants 365 jours par année : couleur, mouvement, feuillage persistant, fruits persistants, etc. Voici quelques idées si vous souhaitez composer votre jardin avec des plantes qui resteront belles tout l’année.

Les conifères, bien sûr.

Le paysage hivernal québécois ne serait pas ce qu’il est sans les conifères. Sapins, épinettes, cèdres, ifs et autres conservent leurs épines, et donc leur couleur, toute l’année durant. En prime, ils sont rustiques et tolèrent plutôt bien les intempéries. En haies, dans les plates-bandes ou isolés à différents endroits sur le terrain, on ne se trompe jamais avec les conifères.

Les arbustes à feuillage persistant

Certains arbustes ont cette faculté de conserver leurs feuilles vertes même en hiver, ce qui les démarque grandement de la blancheur de la neige. Les buis, les houx, les rhododendrons et quelques variétés de fusains sont donc d’excellents choix pour garder une touche colorée dans votre jardin hivernal.

Les fruits persistants

Certaines branches portent des baies de différentes couleurs, rouge, orangé, noir, pendant tout l’hiver. En plus de donner un look intéressant, ces fruits sont précieux pour les oiseaux qui s’en nourrissent alors que les denrées fraîches se font rares. Aronies, symphorines, berbéris, viornes trilobées et certains rosiers pour ne nommer que ceux-là.

Les graminées ornementales

Les grandes feuilles longilignes des miscanthus, de la fétuque bleue ou des carex changent bien sûr de couleur avec le gel, mais elles ne perdent en rien leur intérêt décoratif. Regardez-les danser au gré du vent : un spectacle magnifique!

Les vivaces en hauteur

Les pompons séchés des hydrangées, les fleurs noircies mais toujours bien définies des échinacées, les tiges et les fleurs brunies du sédum d’automne… pourquoi s’en passer?! Certaines grandes vivaces ne sont pas à négliger, peu importe le temps de l’année. En plus, elles apportent elles aussi de la nourritures aux oiseaux et animaux en cette période de disette.

Les couleurs et les structures

Certains arbustes perdent leurs feuilles, mais leur structure unique ou la couleur de leur écorce les rendent tout aussi intéressants dénudés, parfois même plus. Les cornouillers ont des branches colorées de différents tons de rouge et de pourpre qui attirent les regards. Les robiniers, saules tortueux et autres arbustes de style pleureur sont également des choix judicieux pour briser le rythme avec leurs branches recourbées et sinueuses qui leur donnent un petit air surprenant, voire inquiétant.

Si vous souhaitez créer votre jardin quatre saisons, ce ne sont pas les choix qui manquent. Nos conseillers en jardinerie peuvent vous aider à trouver les meilleurs végétaux pour vos besoins. En plus, en choisissant de composer un jardin magnifique à l’année, on répond enfin à la question : doit-on tailler ou arracher les plantes au printemps ou à l’automne?

Ces produits pourraient vous intéresser