Liste 0 Panier
Plantes tropicales Noël

Tout savoir sur le cactus de Noël

Quand on pense à plantes d’intérieur et à Noël, l’association la plus rapide est sans aucun doute le poinsettia qui remplit les tablettes des magasins quelques semaines avant Noël puis disparaît complètement jusqu’à l’année suivante. Si vous souhaitez fleurir votre maison pendant la période des Fêtes, d’autres options s’offrent à vous, dont la très chic et impressionnante amaryllis, mais aussi le magnifique schlumbergera, communément appelé

cactus de Noël. Il porte ce joli surnom parce que c’est à cette période de l’année qu’il se couvre de fleurs pour se montrer sous son meilleur jour. Voici tout ce que vous devez savoir sur le cactus de Noël.

Originaire du Brésil, ce cactus totalement dépourvu d’épines est surtout remarquable par sa floraison abondante qui survient à la fin de l’automne, juste à temps pour les fêtes de fin d’année. Si on le connaît principalement rose fuchsia ou rouge, certaines variétés hybrides proposent des fleurs en forme de trompettes blanches, orangées et jaunes vraiment magnifiques. Bien qu’il demande un peu d’attention, le cactus de Noël est une plante plutôt  facile à entretenir et à faire fleurir annuellement.

L’entretien du cactus de Noël

Lumière

Pendant la saison plus froide, placez votre cactus de Noël près d’une fenêtre bien ensoleillée tout en le protégeant des rayons directs du soleil. Attention, cette plante n’apprécie pas les courants d’air.

En été, vous pourrez sortir votre schlumbergera sur la terrasse, à l’ombre. Ça l’aidera grandement à refleurir. Si les feuilles rougissent, c’est que votre plante reçoit trop de soleil : déplacez-la!

Arrosage

Comme pour toutes les plantes grasses, l’arrosage est souvent la clé du succès. Il faut y aller avec parcimonie. De mars à septembre, on laisse le terreau sécher en surface seulement avant d’arroser, ensuite on espace un peu les arrosages en laissant sécher le terreau sur une profondeur d’environ 3 cm. Il faut à tout prix éviter que les racines baignent dans l’eau et de trop arroser la plante, l’excès d’arrosage peut faire tomber les boutons floraux.

Autres soins

Même si c’est un cactus, le schlumbergera préfère le terreau pour plantes d’intérieur au terreau pour cactus et plantes grasses. Il aime aussi être un peu à l’étroit dans son pot, alors ne soyez pas trop rapide sur le rempotage.

Pour favoriser un développement sain de la plante, fertilisez avec un engrais spécifiquement conçu pour les cactus entre mars et septembre, en suivant les consignes du fabricant.

Lorsque votre plante sera en fleurs, évitez de la déplacer, elle pourrait perdre ses fleurs avec le choc du déménagement. Installez-la confortablement et admirez toute la beauté qu’elle vous offre.

Comment faire fleurir un cactus de Noël?

Pour initier la floraison chez le cactus de Noël, il n’y a rien de mieux qu’un petit stress. Si vous lui faites passer l’été dehors, prenez votre temps avant de le rentrer. N’attendez pas les premières gelées évidemment, mais un peu de froid stimulera la plante à produire des fleurs. Si vous gardez votre cactus à l’intérieur, offrez-lui quand même une petite sortie automnale, il vous en remerciera avec de belles fleurs en quantité abondante.

Vous pouvez aussi le mettre à la diète et couper complètement les arrosages pendant quelques semaines en octobre. Sa floraison n’en sera que plus remarquable. N’oubliez jamais que c’est un cactus – comme la majorité de ses semblables, il préfère manquer un peu d’eau que d’en recevoir trop.

Le cactus de Noël peut vivre et fleurir pendant de nombreuses années. En en prenant bien soin, il enjolivera votre décor des Fêtes longtemps. Pour d’autres conseils sur l’entretien de vos plantes, consultez nos spécialistes en magasin!