Liste 0 Panier
Au jardin

Quelles plantes fertiliser en automne au jardin?

L’été tire doucement sa révérence, laissant place à l’automne et ses couleurs. Vos plantes vous ont donné le meilleur d’elles-mêmes pendant toute la belle saison et se préparent tranquillement à s’endormir pour l’hiver. Pour les aider à traverser les mois difficiles qui s’en viennent, donnez-leur un coup de pouce nutritionnel qui leur permettra de faire des réserves en leur offrant une fertilisation automnale.

Quel type d’engrais utiliser

En automne, ce qu’on souhaite, c’est créer des réserves aux plantes et non stimuler leur croissance hors sol. Ce sont les racines des plantes qu’on veut nourrir. On va donc opter pour un engrais riche en potassium, le troisième chiffre sur la formulation de l’engrais, et moins en azote, le premier chiffre. Que vous optiez pour un engrais naturel ou un engrais de synthèse, assurez-vous de choisir la bonne formulation, qui vous permettra d’offrir à vos plantes ce dont elles ont besoin avant l’hiver. Les besoins de chaque type de plantes étant différents, informez-vous auprès de nos conseillers en jardinerie pour savoir quel est le meilleur engrais pour votre situation.

Quelles plantes fertiliser

Tous les végétaux qui passent à travers l’hiver bénéficieront d’une bonne fertilisation automnale.

Pelouse

Tous les programmes de fertilisation, qu’ils soient en trois ou quatre étapes, naturels ou de synthèse, incluent une fertilisation d’automne. Ne négligez pas cette fertilisation, votre gazon vous le rendra bien au printemps suivant.

Arbres, arbustes et conifères

Les arbres sont souvent négligés en termes de fertilisation. Une fois bien établis, on les oublie. Un apport d’engrais à l’automne leur sera bénéfique et les aidera à moins souffrir du froid et du vent de l’hiver.

Vivaces

Les vivaces se satisfont bien normalement d’un ajout de compost annuellement. Pour les plus gourmandes, l’application d’un engrais granulaire à libération lente à l’automne sera souhaitable.

Bien sûr, les plantes annuelles, incluant les comestibles, n’ont pas besoin d’engrais à cette période de l’année. Vous pouvez toutefois nourrir le sol dans lequel elles évoluent pour stimuler l’activité microbienne en ajoutant du compost en automne.

En fertilisant les plantes en automne avec un engrais riche en potassium, on améliore leur résistance à l’hiver et on s’assure d’une meilleure reprise au printemps. Pour d’autres trucs et conseils, visitez la section Conseils de saison de notre site Web.