Liste 0 Panier
Au jardin

Orage violent, tempête de vent

Les tempêtes et les vents violents ne sont pas un phénomène réservé à une seule saison. Lorsqu’arrive l’été nous connaissons de violents orages, des vents secs et desséchants et même des tornades.

Une fois la nature calmée, c’est quelquefois un tableau bien triste qui s’offre au jardinier déçu de voir tout son travail ainsi dévasté. Il y a plusieurs astuces pouvant vous aider à limiter les dégâts.

Faites le ménage dans vos arbres et arbustes en élaguant les branches mortes, malades, affaiblies ou mal positionnées par rapport à la maison, au garage, au patio etc.

Tuteurez les jeunes arbres récemment plantés, en plaçant le tuteur face au vent dominant. Tuteurez également les végétaux de hautes tailles ou portant de lourdes fleurs (pivoines, dahlias, delphiniums, cosmos etc.).

Dès que possible, plantez une haie. Elle servira de « brise-vent », et réduira sa vitesse. Sur votre terrain, prenez le temps d’ancrer bien solidement les pieds de vos pergolas, de vos treillis, ainsi que les poteaux de votre clôture. Vérifiez la solidité de vos fixations pour jardinières ou balconnières. Si vous avez des pots surélevés, placez-les le long d’un mur (maison) ou d’une haie afin qu’ils aient moins de prise au vent.

Enfin, si on annonce des orages violents, décrochez vos jardinières, attachez les toiles de vos pergolas ou autres. Tous ces petits gestes contribueront à protéger votre aménagement et vous éviteront bien des déceptions.