Liste 0 Panier
Noël

Mon beau sapin, roi des… décorations!

Ah Noël, quelle belle période de l’année! C’est le moment de se retrouver en famille ou entre amis pour célébrer. Mais que serait Noël sans le merveilleux sapin qui trône en plein centre de nos salons? Qu’il soit petit, grand, traditionnel ou moderne, qu’on y place des ornements multicolores ou qu’on préfère y aller d’une vision monochrome, le sapin de Noël vous permet de laisser aller toute votre créativité et donne le ton à l’ensemble de votre décor des Fêtes. Bien que de nombreux modèles de sapins artificiels de bonne qualité sont maintenant disponibles sur le marché, plusieurs optent pour le sapin naturel qui embaume l’air de ses parfums. Voici comment choisir et entretenir son sapin de Noël naturel pour qu’il reste beau jusqu’à la fin des festivités :

Premièrement, vérifiez bien la hauteur de la pièce. La mesure des sapins est plus petite que sa grandeur réelle, puisqu’on la compte du tronc jusqu’à la dernière couronne de branches. La flèche peut donc atteindre plusieurs centimètres de plus que ce que vous verrez sur l’étiquette. Vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises.

Une fois en magasin, choisissez un arbre dont le tronc est bien garni de branches et qui ne montre aucun trou ni branches cassées. Pincez les branches et faites glisser vos doigts vers vous, quelques aiguilles seulement devraient se détacher dans le mouvement. Vous pouvez également soulever le sapin. Un arbre bien lourd vous assure que les branches et le tronc sont encore remplis de sève et qu’il vient donc d’être coupé.

Votre choix est fait? Attachez-le solidement pour l’amener à la maison. Une fois arrivé à destination, laissez-le à l’extérieur quelque temps, sur le balcon ou dans un garage, pour éviter un trop grand choc de température. Si votre tronc est coupé droit, il serait préférable de lui faire une petite taille en biseau, ça favorise l’absorption d’eau.

Privilégiez un endroit éloigné des sources de chaleur comme les plinthes électriques ou encore les foyers. Fixez solidement votre sapin dans son socle, mettez-y de l’eau et assurez-vous qu’il y en ait en tout temps pour éviter que les aiguilles ne sèchent et tombent. Vous pouvez même vaporiser de l’eau sur les branches de temps à autre, si votre type de décoration le permet, bien sûr.

Il est maintenant temps de retirer le filet et de laisser les branches se déployer et vous montrer toute l’amplitude de votre bel arbre. Petit conseil, avant d’installer les guirlandes, lumières et autres ornements, laissez quelques heures à votre sapin pour reprendre sa forme, il n’en sera que plus beau! Amusez-vous bien à décorer votre sapin et admirez-le, surtout en soirée, bien emmitouflé sous la couette, un bon chocolat chaud à la main!

Joyeux Noël!