Au jardin
Mai… c’est le grand démarrage!
C’est au mois de mai que nous assistons aux premières grandes floraisons de l’année. La nature est en fête et pour tous les jardiniers, c’est sans doute la période la plus occupée de l’année. C’est le grand démarrage de la saison estivale.
Vous voilà à préparer, appliquer, creuser, planter, tuteurer… la liste est longue. Pour obtenir les résultats souhaités, ne négligez pas les gestes de base. Ce sont les plus importants et ce sont eux qui soutiendront vos plantations et contribueront à la réussite de vos projets.
Mettez en place votre paillis. Binez et désherbez les plates-bandes déjà existantes et préparez les nouvelles. Appliquez un supplément d’engrais à votre pelouse. Taillez les arbustes à floraison printanière lorsque leurs fleurs sont fanées. Tuteurez les plantes qui ont tendance à s’affaisser pendant l’été et fixez les tiges de vos plantes grimpantes. Si votre sol est bien égoutté, plantez vivaces, arbustes et arbres.
Toutefois, restez vigilant! Les températures sont encore instables! Assurez-vous qu’il n’y a pas de risques de gel avant d’installer ou de planter définitivement vos fleurs annuelles, vos bulbes d’été ou vos légumes frileux (tomates, concombres, melons). Ces précautions sont aussi valables pour vos plantes tropicales. Votre garage ou la remise à jardin peuvent leur servir d’abri pour la nuit.
Bonne saison à tous!