Liste 0 Panier
Jardinage intérieur

Les jardins de succulentes ou comment agrémenter un décor facilement

Vous n’avez pas le pouce vert? Vos plantes vertes dépérissent même si vous leur apportez tous les soins nécessaires, que vous leur parlez, les arrosez, les fertilisez… Avez-vous déjà pensé à opter pour un jardin de plantes succulentes et de cactus?

Magnifiques, contemporains, colorés et surtout, facile à réaliser et à entretenir, les jardins de plantes grasses vont à coup sûr donner une touche d’exotisme à votre décor, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Voici comment faire :

 

Le contenant

Vous pouvez utiliser ce qui vous tombe sous la main comme contenant pour votre jardin de succulentes : un bocal de verre, une boite de métal antique, une caisse de bois… Le plus important à considérer, c’est la profondeur du récipient; on le veut peu profond idéalement. Si vous avez trouvé le contenant idéal qui s’agencera à merveille à votre décor, mais dont la hauteur est plus importante, tapissez le fond avec du gravier avant d’ajouter le terreau pour maximiser le drainage.

 

Le terreau

Le terreau de plantation standard ne convient pas très bien aux plantes grasses et aux cactus. Il faut privilégier les mélanges spécifiques à ce type de plantes qui assurent un drainage optimal. Trop d’eau pourrait faire pourrir les plantes. Vous pouvez également mélanger une bonne terre à jardin avec du sable, en parts égales, surtout si vous installez votre jardin de succulentes en plate-bande… oui oui, on peut faire ça aussi! Un petit truc : mettez des cailloux au fond de votre fausse de plantation en pleine terre, ça maximisera vos chances de succès.

 

 

Les plantes

Vous trouverez en jardinerie une vaste gamme de plantes grasses et de cactus de différentes couleurs, textures, formes, etc. Le choix est de plus en plus impressionnant et vous pouvez laissez libre cours à vos envies et à vos goûts pour composer le jardin qui vous ressemblera. Pensez à vérifier les étiquettes des plantes et à choisir des variétés qui ont des besoins similaires. Bien qu’elles soient, pour la très grande majorité, avares en eau et qu’elles aiment les endroits chauds et ensoleillés, leurs besoins nutritionnels peuvent différer légèrement. Il vaut mieux prévenir à l’avance. Le sol dans lequel évolue ces plantes est souvent peu compact, soyez donc très délicat quand vient le temps de les déplacer de leur pot d’origine vers leur nouvel environnement. Comblez les espaces entre les plantes avec du terreau pour bien recouvrir les racines.

 

La finition

Vous pouvez recouvrir le terreau avec des petites pierres décoratives, du gravier de la couleur de votre choix, des billes de verre, du sable… encore ici, ce sont vos envies et vos goûts qui dictent vos choix! Vous pouvez même y ajouter des petites figurines, des roches ou encore des bouts de céramique ou de verre. Les possibilités sont presque infinies et en plus, vous pouvez changer la déco de votre jardin de succulentes quand bon vous semble pour en avoir un nouveau – ou presque – à très peu de frais!

 

L’entretien

Un trop grand apport en eau pourrait tuer vos plantes grasses. Il faut donc limiter l’arrosage au minimum en laissant le terreau sécher entre les arrosages. Il est aussi important de retirer les feuilles et les fleurs fanées. Pour aider vos plantes, vous pouvez fertiliser avec un engrais spécifiquement conçu pour les cactus et les plantes grasses. N’hésitez pas à sortir votre jardin de succulentes à l’extérieur en été, lui faire prendre un peu d’air lui fera grand bien. N’oubliez pas cependant de le rentrer à l’automne, quand le temps devient moins clément.

 

Voilà, c’est tout simple. Amusez-vous maintenant!

Ces produits pourraient vous intéresser