Retour aux conseils
Apprenez comment maîtriser l'art de vos germes!

Les germes et les graines germées : pour une éclosion de saveur à l’année!

Connaissez-vous les germes? Gagnant en popularité depuis quelques années, les germes et les graines germées ajoutent de la saveur, de la couleur et une dose massive de nutriments et de vitamines à vos plats préférés, même en hiver! La culture des germes est facile et requière peu de matériel.

La germination est assez simple :

  1. Placer les graines à germer dans un contenant
  2. Laissez tremper les graines dans l’eau durant toute une nuit
  3. Égouttez les graines
  4. Rincez les graines à l’eau, deux fois par jour jusqu’à la germination
  5. Consommez sans modération

Il existe plusieurs types de germoirs qui vous faciliteront la vie et qui rendront votre expérience encore plus satisfaisante. Les germoirs sont spécialement conçus pour vous aider à faire germer les graines dans des conditions optimales.

Le germoir bocal

Avec son couvercle perforé et son socle permettant de maintenir une bonne orientation au germoir, il permet aux graines de rester humides tout en ne baignant pas dans l’eau. Il est assez petit, donc idéal pour les petits espaces. Plusieurs modèles sont disponibles en magasin.

Le germoir à étages

Idéal si vous souhaitez faire germer différents types de graines, le germoir à étages vous offre plusieurs plateaux qui s’empilent les uns sur les autres. Grâce à ses surfaces perforées, vous pourrez facilement arroser vos graines par le haut. L’eau sera récupérée dans le bassin conçu à cet effet. Plusieurs modèles de différentes tailles existent sur le marché, vous pourrez choisir celui qui agrémentera le mieux votre décor.

Il existe même des germoirs automatiques ou électriques qui offrent un environnement parfaitement contrôlé pour la germination. Les possibilités sont infinies, laissez-vous tenter!

La variété de germes la plus connue est sans aucun doute la luzerne. Vous pouvez également facilement faire germer des graines de brocoli, de lentille, d’oignon et même de moutarde! Faites des essais et trouvez celles que vous préférez!

Vous pouvez également opter pour les jeunes pousses qui sont toutes aussi vitaminées que les germes. Vous devez toutefois semer les graines dans du terreau et avoir un peu plus de patience (environ 5 jours pour les germes, deux semaines pour les pousses). Vous aurez également besoin d’un peu plus de lumière que pour les germes qui eux, préfèrent les endroits sombres. Consommez les jeunes pousses avec ou sans la racine en prenant bien soin de bien les nettoyer d’abord. Gâtez-vous : c’est frais, toute l’année!