Liste 0 Panier
Arbres et arbustes

La taille printanière des Arbres Fruitiers

Dès le mois de mars et jusqu’à la mi-avril, vous pouvez tailler vos arbres fruitiers même s’ils sont encore en dormance. Avant de vous lancer, procédez à une observation attentive et circulaire de vos arbres. Bien identifier ce qu’il y a à faire vous aidera à couper au bon endroit. Utilisez toujours des outils bien affûtés et désinfectés.

Conseils

Les conseils de base donnés aujourd’hui visent à favoriser une entrée maximale de lumière et d’air afin de prévenir le développement de maladies tout en favorisant une production de fruits de qualité.

Votre taille consiste à supprimer les branches cassées, malades, celles qui poussent vers l’intérieur ou en parallèle à une autre, celles qui ont un angle de 45° et moins par rapport au tronc de l’arbre et la double flèche (au sommet de l’arbre). Éliminez les « gourmands » (tiges très droites pointant vers le ciel) et les « rejets » (situés au sol, à la base du tronc). Ne coupez jamais l’extrémité des branches.

Pour les pommiers adultes, la taille printanière ne doit pas dépasser 25 % de sa ramure et pour tous les autres arbres fruitiers, jamais plus de 15 % de la ramure. Pour un arbre fruitier âgé ou fortement endommagé, il est préférable d’échelonner votre taille de correction sur une période d’au moins trois ans.

Bonne taille !