Liste 0 Panier
Vivaces

Diviser pour mieux régner : Multipliez la beauté de vos plantes

Vos vivaces ont pris de l’expansion et sont maintenant trop grosses pour l’espace que vous avez? Vous voulez créer une nouvelle plante-bande et vous souhaitez utiliser les mêmes végétaux que vous aimez tant? Vos massifs de vivaces commencent à moins fleurir ou se remettent difficilement de l’hiver? Avez-vous pensé les diviser?

En divisant vos plants de vivaces, vous leur donnez une seconde vie. Le plant-mère sera revigoré, il fleurira mieux et retrouvera sa beauté, alors que les nouvelles pousses égayeront un autre coin de votre aménagement.

La division des vivaces se fait soit tôt au printemps ou en automne. Idéalement, on choisit le moment le plus éloigné de la floraison : les plantes qui fleurissent au printemps se divisent à l’automne, alors que les plantes qui fleurissent plus tard en saison gagneront à être divisées au printemps. Mais on peut diviser durant toute la belle saison, le stress risque d’être plus grand cependant. Choisissez une journée nuageuse et évitez les canicules.

Comment faire?

La technique de division est assez simple… et il ne faut pas avoir peur de blesser la plante. Prenez une pelle ou une bêche coupante et séparez la motte de racines en la découpant en morceaux. Utilisez le poids de votre pied au besoin. Il arrive même que la hache ou la scie soit nécessaire… pas d’inquiétude, votre plante se remettra de ce petit traumatisme sans problème.

Si vous souhaitez déplacer complètement la plante, vous pouvez déterrer la motte en entier, mais ce n’est pas nécessaire si vous voulez seulement la diviser en parties que vous déplacerez ailleurs sur votre terrain.

Creusez un trou de deux fois la largeur de la motte de racines que vous voulez transplanter, placez votre plante au centre et remblayez avec une bonne terre que vous pouvez mélanger à un compost pour favoriser la reprise. Ajoutez une bonne couche de paillis autour de votre plantation, ça protègera les racines et permettra de garder le sol bien humide. Arrosez généreusement après la transplantation.

Saviez-vous que…

En plus des vivaces, vous pouvez diviser vos graminées ornementales, hostas et certains arbustes comme l’hydrangée Annabelle?

Créez des nouveaux aménagements grâce à vos propres plantes! En plus d’enjoliver davantage vos étés, vos végétaux seront encore plus vigoureux et vous offriront leur maximum de beauté! Allez-y : divisez!