Potager
Des petits fruits à profusion et à portée de main
Nature, en salade ou encore trempés dans le chocolat, les petits fruits : on adore. En plus d’être délicieux et d’apporter une bonne dose de vitamines, les petits fruits donnent de la couleur à nos petits plats et des sourires à quiconque les consomme. Plusieurs variétés de petits fruits se cultivent facilement à la maison, en massif, au potager et même en pot.
De manière générale, les petits fruits aiment le soleil et la chaleur, mais n’apprécient pas particulièrement les grands vents. Un sol riche et bien drainé sera également un précieux allié pour vous. Utiliser un terreau et un engrais spécialement conçu pour les petits fruits vous donnera de meilleurs résultats, apportant à la plante les nutriments nécessaires à une production maximale de fruits. Les petits fruits aiment également l’eau. Assurez-vous de leur apporter un arrosage régulier.
Les fraises
Les fraises donnent officiellement le coup d’envoi à l’été. En plus, elles sont plutôt faciles à cultiver et ne demandent pas beaucoup d’espace. Pourquoi ne pas essayer de faire pousser vos fraises dans des paniers suspendus?
Les framboises
Les framboises poussent très bien en pleine terre et peuvent même être un peu envahissantes. Elles sont souvent très productives et vous donneront une bonne quantité de fruits. En pots, profitez-en pour essayer des variétés moins rustiques puisqu’elles seront mieux protégées du gel potentiel.
Les bleuets
Champion des antioxydants, le bleuet aime les sols acides. Avec leur feuillage vert foncé et les petites fleurs en forme de clochettes qu’ils produisent au printemps, les bleuets sont des plantes idéales à ajouter à votre plate-bande gourmande, alliant utilité et beauté. Vous pouvez même créer des haies de bleuets.
Les groseilles
D’ailleurs, dit-on gadelles ou groseilles? Peu importe. Ces petits fruits acidulés sont délicieux, en gelée c’est un vrai délice. Ils ont un peu été mis de côté récemment… gageons que vos grand-mères en avaient plein le jardin. Vous aurez plus de succès en pleine terre qu’en pot, même si certains cultivars donnent de bons résultats sur la terrasse.
Et les autres
On voit apparaitre de plus en plus de nouvelles variétés de petits fruits chez nous. C’est le cas entre autres de la camerise, un fruit oblong mauve dont le goût rappelle un mélange de celui de la framboise et du bleuet. Il y a aussi l’argousier et son fruit acidulé, les cerises de terre et une foule d’autres plus intéressants les uns que les autres. À vous de trouver votre préféré!