Liste 0 Panier
Potager

Cultiver des fruits exotiques au Québec : c’est possible!

Vous trouvez que les pièces de la maison sont ternes et manquent de vie. Les plantes d’intérieur sont une excellente façon de rehausser votre décor. Avez-vous déjà pensé cultiver des fruits exotiques à l’intérieur? De petits arbustes au feuillage vert foncé : c’est beau, moderne et très tendance !

 

Les bananiers

Pour la culture du bananier à l’intérieur, choisissez une variété de bananier nain. Utilisez un terreau d’empotage léger pour plantes d’intérieur. Il est préférable d’éviter le soleil direct cas cela pourrait assécher le feuillage trop rapidement. Un arrosage régulier est de mise. Assurez-vous de laisser sécher le terreau entre les arrosages. Il se peut que votre bananier ne produise pas de bananes. Ne vous surprenez pas, le climat frais du Québec permet difficilement aux bananes de se développer.

 

Les figues

Pour réussir vos figues à l’intérieur, il est préférable d’opter pour une variété qui produit des fruits au printemps et à l’automne. Plutôt capricieux avec la luminosité, les figuiers ont besoin du plein soleil pour vivre et produire des fruits savoureux. Cet arbre fruitier est très résilient quant à l’arrosage. Il faut l’arroser régulièrement pour assurer une bonne production de fruits. Il se peut que le figuier laisse tomber ses feuilles en hiver. C’est normal, il n’aime pas les changements drastiques d’environnement (de la serre à la maison). Laissez-le s’adapter tranquillement et tout rentrera dans l’ordre.

 

Les agrumes

Sans doute les fruits exotiques les plus populaires à cultiver à l’intérieur. Le citronnier Meyer ou le calamondin que l’on surnomme aussi « oranger d’appartement » sont vos meilleurs choix. Faciles à cultiver, ces deux variétés se portent bien dans un terreau offrant un excellent drainage. Le soleil doit être abondant et la fertilisation régulière. Le parfum frais de la floraison tout au long de l’année ne vous rendra pas indifférent.

 

Dès la mi-mai, lorsque les chaleurs commencent à s’installer, n’hésitez pas à sortir vos fruits exotiques à l’extérieur et à les laisser jusqu’à la fin de l’été. Ils seront ravis.

 

Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à essayer maintenant !

Ces produits pourraient vous intéresser