Liste 0 Panier
Vivaces

Créer une nouvelle plate-bande de vivaces

Est-ce possible d’avoir trop de plantes ? Certains diront que oui, mais la vérité c’est que plus il y en a, mieux c’est, non ? Que ce soit pour aérer un massif où les végétaux ont pris trop d’expansion, pour aménager un nouveau coin de votre cour ou par pure passion pour les plantes, toutes les raisons sont bonnes pour créer une nouvelle plate-bande de vivaces. Voici comment faire pour créer une nouvelle plate-bande et avoir de belles vivaces en pleine santé.

Choisir l’emplacement

Selon les espèces que vous souhaitez planter, il vous faudra choisir un endroit plus ou moins ensoleillé pour que vos vivaces s’établissent bien. Assurez-vous de choisir les bonnes vivaces selon le type de luminosité que vous avez. La bonne plante au bon endroit est le premier critère à respecter pour les jardiniers qui souhaitent avoir du succès.

  • Soleil : minimum de 6 heures de soleil direct quotidiennement
  • Mi-ombre : 3 à 6 heures de soleil direct par jour
  • Ombre : moins de 3 heures de soleil direct chaque jour

Assurez-vous également que l’espace est suffisamment grand pour recevoir vos plantes. Pensez à long terme : les plantes grandissent ! Si vous ne voulez pas qu’elles se retrouvent à l’étroit trop rapidement, prévoyez l’espace en conséquence.

Préparer le sol

Quand votre espace est bien choisi, il faut préparer le sol à recevoir les plantes :

  1. Retirez la pelouse et tous les végétaux, racines, tiges, etc. de la surface. Assurez-vous d’en enlever le plus possible pour éviter la pousse de mauvaises herbes à travers votre plate-bande.
  2. Délimitez le contour de votre plate-bande en plaçant une bordure de plastique, des briques de pavé uni ou tout autre matériel si désiré.
  3. Retirez une partie de la terre en place. Il faut au moins 15 cm de bonne terre végétale enrichie pour que les végétaux poussent bien. Mélangez de la terre à jardin et du compost à la terre indigène pour préparer votre lit de plantation.

Planter

Avant de planter vos vivaces en terre, placez les pots à différents endroits de votre plate-bande et prenez un pas de recul. Cette étape vous permettra d’avoir une idée du résultat final, de vous assurer que le mariage est bon et que les plantes ne sont pas trop serrées ou espacées les unes des autres. Quand vous êtes satisfait du résultat :

  • Creusez un trou de la même profondeur et deux fois plus large que la motte de racines de votre plante.
  • Ajoutez une poignée d’engrais enracineur au fond du trou pour faciliter l’implantation.
  • Sortez la plante de son pot et tirez délicatement sur les racines pour les dégager.
  • Placez votre vivace bien au centre du trou et remblayez avec la terre prélevée au moment de faire le trou. Tassez légèrement sans compacter le sol.
  • Répétez pour toutes les plantes de votre aménagement.

Quand votre plantation est terminée, recouvrez la terre de paillis en prenant soin de laisser un peu d’espace entre le paillis et les tiges de vos plantes. En plus d’être esthétique, le paillis prévient la pousse de mauvaises herbes, garde le sol plus humide et à une température plus constante. C’est l’ami du jardinier ! Il ne vous reste plus qu’à arroser abondamment et à vous assurer que la terre reste humide pendant quelques semaines pour que vos plantes se développent bien et rapidement.

Pour trouver tout ce dont vous avez besoin pour créer une nouvelle plate-bande ou pour réaliser un projet de jardinage, visitez notre jardinerie. Nos conseillers expérimentés vous aideront à faire des choix judicieux pour des aménagements paysagers réussis.