Liste 0 Panier
Noël

Conserver son poinsettia après Noël… ah oui?

On associe directement les poinsettias à Noël. On en retrouve partout à cette période de l’année, des rouges, des blancs, des roses… même des bleus et des dorés depuis quelques années. Sans eux, il manquerait quelque chose d’important à nos Fêtes de fin d’année. Cette magnifique plante d’intérieur décore à merveille votre table de réception de Noël, quelle soit moderne ou rustique, et s’offre très bien en cadeau – attention toutefois de bien la protéger lors des déplacements, l’étoile de Noël n’apprécie pas les coups de froid!

 

Pour que votre poinsettia soit à son meilleur durant tout le temps des réjouissances, offrez-lui une bonne luminosité et une chaleur modérée, autour de 20 ºC. Évitez donc de le placer sous les rayons directs du soleil qui pourraient brûler les feuilles et les fleurs, ou trop près d’une source de chaleur comme un calorifère ou un foyer.

 

Le plus important, c’est l’arrosage. N’attendez pas que le terreau soit complètement sec pour lui donner une bonne ration d’eau. Évitez aussi de le laisser tremper, ne laissez pas d’eau dans la soucoupe, les racines auront tendance à pourrir. Vérifiez deux fois par semaine l’état du terreau. S’il est encore humide, il vaut mieux attendre, s’il est sec, arrosez abondamment avec de l’eau tiède, car on se rappelle : l’étoile de Noël n’apprécie pas les coups de froid!

 

Noël est passé, on remballe les décorations… mais que fait-on avec notre poinsettia? Il est encore en pleine santé, avec des fleurs bien colorées. Vous n’avez pas envie de le mettre au compost? Conservez-le! Si vous lui prodiguez les bons soins, votre poinsettia peut conserver ses fleurs jusqu’au printemps. Il n’est pas rare de voir fleurir cette plante pendant plusieurs mois. Bien sûr, les fleurs finiront par tomber, mais pourquoi ne pas en profiter au maximum?

 

Les plus aventureux d’entre vous tenteront peut-être de faire refleurir leur plante pour le prochain Noël. Sachez que c’est possible de le faire, mais que ce n’est pas facile. Les poinsettias ont besoin d’une luminosité contrôlée pour y arriver. Placez votre plante dans un endroit sans éclairage, un garde-robe par exemple, pendant 12 h à 14 h chaque jour. Ressortez-la pour le reste de la journée. Ceci doit durer 8 semaines. Avec de la discipline, du travail et un peu de chance, vous verrez votre poinsettia vous offrir ses plus belles couleurs à nouveau.

 

Petits trucs

  • Si les feuilles de votre poinsettia tombent, c’est souvent qu’il a froid. Déplacez-le dans un endroit plus ensoleillé dès que possible.
  • Si les feuilles et les fleurs blanchissent, c’est possiblement une question de trop grande humidité. Assurez-vous que votre terreau est bien drainé et arrosez moins souvent.
  • Si les feuilles sèchent, flétrissent et tombent, c’est peut-être dû à la chaleur. Éloignez votre poinsettia de la source de chaleur. Ça peut aussi être dû à la sècheresse ou au manque de lumière.

Joyeuses Fêtes!