Au jardin
Comment bien se préparer pour la nouvelle saison et préserver ses outils ?
En mars, l’impatience nous gagne! Pourquoi ne pas profiter de cette période d’attente qui achève pour faire le tour de tous les outils et accessoires qui nous serviront durant notre saison de jardinage ?
Un peu d’entretien et de désinfection vous permettra d’éviter de propager maladies, parasites et œufs sur votre terrain et sur vos végétaux. Ne laissez rien de côté! Dans l’inventaire de vos outils, pensez à y inclure pots, jardinières, caissettes, piquets, tuteurs, gants…
Pensez également à vider de leur vieille terre vos boîtes à fleurs. Cette terre, s’étant vidée de ses éléments nutritifs, peut devenir un facteur d’infestation pour vos nouvelles plantations.
Conseils pour le grand nettoyage
Pour votre grand nettoyage, voici ce dont vous avez besoin : mélange d’eau et de Javel (ou de alcool à 60 %), brosse, éponge, huile/graisse, papier à sabler, bac à tremper, gants de travail.
Comment procéder:
- Après avoir éliminé tous les résidus de terre ou d’herbes (brosse), passez ensuite une grosse éponge, trempée dans le désinfectant, sur tous vos outils, sans oublier la brouette, puis rincez.
- Mettez à tremper les accessoires de plantation et les tuteurs.
- Outils coupants : frottez les lames au papier sablé afin d’éliminer les taches de rouille. Huilez ou graissez les vis de fixation et les ressorts.
- Huilez également vos manches en bois, vous augmenterez ainsi leur durée de vie.
- Affûtez vos lames : tondeuse, coupe-bordure, petits et gros outils de taille.
Voilà ! Vous avez terminé ! Ces gestes essentiels contribueront non seulement au démarrage de votre saison de jardinage, mais aussi à la réussite de vos plantations.