Liste 0 Panier
Au jardin

Chassez les insectes naturellement!

Bien qu’ils soient d’une importance capitale dans la pollinisation des espèces comme dans la chaine alimentaire, les insectes sont parfois dérangeants et on aimerait les voir s’éloigner de nos jardins pour pouvoir profiter au maximum des quelques mois de beau temps que nous offre notre beau climat québécois.

Il existe plusieurs recettes de grand-mères pour faire fuir les insectes; chaque famille a la sienne qui fonctionne, qu’on se le dise, plus ou moins! Il y a aussi les insecticides qui peuvent vous débarrasser de certaines espèces plus nuisibles. Mais est-ce que certaines plantes ont cette propension à éloigner naturellement les insectes tout en enjolivant votre jardin et en apportant de nombreux bienfaits à l’environnement? Eh bien oui! Certaines plantes repoussent les insectes plutôt que de les attirer. Intéressant, non?

Les fines herbes, aromatiques et super efficaces!

Plusieurs fines herbes ont cette capacité à éloigner les insectes, principalement les moustiques et les mouches, mais également les fourmis, moucherons et chrysomèles. C’est le cas notamment pour :

Leurs feuilles dégageant une odeur forte, elles vous garderont à l’abri des moustiques. Plantez-les près de votre table patio pour les soupers à l’extérieur ou en pot près des portes et des fenêtres pour éviter que les petites bestioles entrent dans votre demeure.

Vous pouvez également frotter les feuilles des fines herbes, la menthe et la mélisse principalement, sur vos chevilles, votre cou et vos poignets pour éviter que les moustiques ne vous piquent.

Et les fleurs?

Le souci de jardin, les pétunias et les chrysanthèmes sont reconnus pour éloigner les insectes. La lavande aussi ne donne pas sa place, elle éloignerait même les guêpes. En plus, elle embaumera votre cour d’un parfum délicieux.

L’ail, bien sûr!

Planter de l’ail aiderait également à éloigner les insectes. En plus, vous pouvez préparer un liquide insecticide à vaporiser sur les feuilles des autres plantes pour augmenter son action. Il parait que ç’aurait le même effet sur les vampires… sait-on jamais!

Ces produits pourraient vous intéresser