Liste 0 Panier
Au jardin

C’est la rentrée… pour vos plantes d’intérieur aussi

Vos plantes d’intérieur ont profité de la belle température pour aller prendre l’air dehors?
Bien que ça leur fasse le plus grand bien, il est important de ne pas trop tarder à les rentrer à l’intérieur pour éviter qu’elles ne souffrent trop.

Idéalement, il ne devrait pas y avoir d’écart entre la température intérieure et extérieure pour éviter le jaunissement des feuilles et un trop grand choc pour les plantes. N’attendez surtout pas les premières gelées… vos plantes tropicales ont horreur du froid et quand les nuits passent sous la barre des 10 degrés, il est parfois déjà trop tard.

Les fougères, palmiers, hibiscus ou sansevières que vous avez sortis au printemps doivent revenir au bercail. Certaines de vos annuelles sont aussi des plantes tropicales qui peuvent bénéficier de la chaleur de votre foyer. Les mandevillas, bananiers et albucas par exemple, seront certainement heureux à l’intérieur pendant l’hiver. Tentez l’expérience de bouturer les géraniums, les coléus et les pétunias, vous aurez ainsi des plantes déjà prêtes pour le printemps.

Est-ce qu’on entre toutes les plantes en même temps?

Certaines plantes peuvent rester plus longtemps à l’extérieur. Les cactus de Noël et les azalées d’intérieur ont besoin de nuits froides pour commencer leur floraison. Le gel n’est toutefois pas conseillé pour personne. Si on annonce un gel au sol, vous pouvez rentrer les plantes à l’intérieur pour la nuit et les ressortir le lendemain.

Quoi faire avant d’entrer les plantes dans la maison

Pour éviter d’entrer des petits indésirables à l’intérieur, submergez les racines de la plante dans l’eau pendant 15 minutes, taillez le feuillage du tiers, vaporisez un insecticide, laissez sécher puis rentrez vos plantes dans la maison.

Pour les plantes dont on ne taille pas les feuilles, comme les palmiers, vaporisez simplement l’insecticide avant le retour à l’intérieur. Quelques feuilles jauniront probablement après quelques semaines dans le confort de votre foyer, ne vous inquiétez pas, c’est le processus normal de renouvellement foliaire.

Bonne rentrée!

Ces produits pourraient vous intéresser