Potager
Au secours : quelqu’un mange mes légumes… avant moi!
Vous aimez cultiver votre potager à la maison. Avoir de beaux légumes bien frais et des fines herbes délicieuses à portée de main, n’est-ce pas un pur bonheur?! Mais encore faut-il que vos légumes se rendent à maturité et que personne ne se serve à même vos plants.
Même s’ils sont mignons comme tout, écureuils, marmottes et autres rongeurs—tout comme les chats du voisinage—ne sont pas nécessairement les bienvenus au jardin. La solution la plus efficace est sans aucun doute de clôturer complètement votre jardin avec une clôture d’au moins deux mètres de hauteur et évidemment bien enfouie dans le sol, mais soyons honnêtes, ce n’est pas toujours possible.
Voici donc quelques astuces pour éloigner ces petites bêtes de vos précieux légumes :
Planter des végétaux très odorants
Les rongeurs n’apprécient pas l’odeur très forte de certaines plantes comme la menthe, la lavande, l’oignon ou l’ail. Plantez-en autour de votre potager pour ne pas que les petits animaux soient tentés de venir se nourrir directement dans votre garde-manger en devenir. L’odeur citronnée aurait aussi un effet dissuasif : le géranium citronné, la mélisse et le thym citron sont vos alliés.
Habitez votre potager
Les cheveux humains, le poil de chien, le savon à forte odeur, l’urine de certains prédateurs comme le coyote et des tissus blancs volant au vent comme des drapeaux feront croire aux petits animaux que votre potager est déjà habité par quelqu’un qu’ils n’ont pas envie de côtoyer et iront ailleurs.
Utilisez des filets protecteurs ou des grillages
S’il n’est pas possible de clôturer toute la cour, on peut entourer la partie potager avec une clôture d’un mètre de haut, vos légumes et fines herbes seront à l’abri. Vous pouvez aussi recouvrir vos plantes avec des filets ou du grillage métallique pour éviter que les animaux n’atteignent les précieux plants. Faites de même pour vos arbustes fruitiers et conservez vos petits fruits bien à l’abri des oiseaux qui en sont fous.
Utilisez des produits répulsifs vendus en jardinerie
La farine de sang et le fumier de poulet sont de bons répulsifs. Il faut répéter l’application environ toutes les trois semaines. En plus, c’est nourrissant pour le sol. Suivez les consignes du fabricant. Il existe aussi des répulsifs commerciaux granulaires et à vaporiser. Informez-vous auprès d’un conseiller en jardinerie. N’oubliez pas que ces produits se lessivent avec l’eau et le temps. Il faut donc penser à réappliquer après la pluie ou à la fin du délai prescrit.
Le poivre ou les décoctions faites à partir de capsaïcine, ce qui rend le piment plus ou moins fort, fonctionnent plus ou moins efficacement. Ce n’est pas non plus très gentil, surtout pour Mistrigri le chat du voisin… on ne le veut pas dans son potager, mais on ne voudrait pas non plus qu’il soit malade ou très mal en point après avoir léché ses pattes enduites de sauce piquante!
L’eau est votre amie!
Si vous avez repéré le terrier ou la cachette de vos « amis », laissez couler tranquillement un filet d’eau. L’idée n’est pas d’inonder leur maison, mais plutôt de déranger les habitants pour qu’ils aillent élire domicile ailleurs, là où c’est plus sec. Vous pouvez également trouver en magasin un dispositif d’arrosage automatique qui propulsera un jet d’eau dès qu’un mouvement se fera sentir dans le potager. Gagez que vous verrez détaler l’intrus assez vite. C’est une solution plus coûteuse, mais vraiment efficace!
Les insectes dans tout ça?
Plusieurs insectes sont aussi amateurs de bonnes feuilles fraîches et de légumes délicats. Vous pouvez appliquer du savon insecticide pour vous en défaire; informez-vous en jardinerie. Le marc de café, la cendre de bois et les coquilles d’œufs pour les insectes rampants, seraient aussi d’une aide précieuse pour les jardiniers. Aussi, certaines variétés de plantes repoussent naturellement les insectes. C’est le cas de la capucine qui attire le puceron loin des autres plantes, de la ciboulette qui est efficace contre la mouche de la carotte et de la menthe qui repousse l’altise et les aleurodes. Un bon compagnonnage est une stratégie efficace pour éloigner les insectes de votre potager.
Bonne chance avec vos récoltes. N’oubliez pas : il n’est pas conseillé de capturer et de déplacer les animaux loin de leur milieu et si c’est vraiment nécessaire, il faut communiquer avec des professionnels qui feront le travail dans les règles de l’art. Nous devons apprendre à cohabiter en trouvant des solutions pour ne pas qu’ils soient trop envahissants et qu’ils détruisent le fruit de vos efforts.