Liste 0 Panier

Pépinière Locas : 65 ans de passion!

La Pépinière Locas est un centre jardin complet à Laval où vous trouverez tous les produits horticoles, matériaux et outils de jardinage ainsi qu’un vaste choix de végétaux. Vous trouverez également tout ce dont vous avez besoin pour créer votre potager. Nous avons un choix inégalé de plantes tropicales, vertes et fleuries, pour satisfaire tous les niveaux de jardiniers.

Ouverte à l’année, notre jardinerie vous propose des plantes de qualité et notre équipe de professionnels passionnés vous offre ses meilleurs conseils pour vous assurer succès et satisfaction.

La Pépinière Locas, c’est aussi un producteur en serre, un service de plantation et de conception de pots de fleurs personnalisés, du coaching horticole et beaucoup plus.

Serres Robert Locas

Laval, 1958. Robert Locas et son épouse, Denise, se lancent dans la production de légumes sur la terre familiale et de plantes ornementales dans une petite serre aménagée sur leur terrain. Tout ce qu’ils produisent est vendu dans le petit kiosque devant la maison, en bordure du chemin – l’autoroute n’était pas encore construite à cette époque – et dans des marchés publics montréalais. Sa passion grandissante amène Robert à bâtir de nouvelles serres pour augmenter la production et ainsi permettre la revente à des fleuristes et autres petits commerces de la région de Laval. De fil en aiguille, l’entreprise grandit et le côté maraîcher est délaissé au profit de la production ornementale en serre, Robert préférant la serre au travail de la terre. C’est en 1976, après ses études, que le fils de Robert et Denise, Yoland, rejoint l’entreprise. Il s’y associe peu de temps après, en 1981, où l’entreprise prend une toute nouvelle dimension avec l’ajout d’un centre jardin complet : la Pépinière R.Y. Locas.

De Serres Robert Locas à Pépinière R.Y. Locas

Yoland Locas est un homme d’affaires né. Dès sa sortie de l’école secondaire, c’est tout naturel pour lui de rejoindre son père dans l’entreprise et de s’y investir complètement. Le désir de travailler à son propre compte ne cesse de grandir en lui. C’est en 1981 qu’il s’associe à Robert dans l’objectif de faire croître l’entreprise familiale avec l’ajout, entre autres, d’un centre jardin complet. Marie-Andrée, la conjointe de Yoland, saute également dans l’aventure de Pépinière R.Y. Locas, d’abord à la comptabilité, puis à la production, s’étant découvert une grande passion pour la culture des plantes, passion qu’elle cultive encore aujourd’hui.

Jusqu’au début des années 2000, les plantes produites dans les serres servent aux besoins de la jardinerie et sont aussi revendues à d’autres détaillants. Dans l’ensemble de l’industrie horticole, les plantes produites chez Locas sont reconnues pour leur grande qualité. Avec la croissance de l’entreprise, la tendance s’inverse : on ne parvient plus à combler les clients de la jardinerie. Pépinière R.Y. Locas cesse la distribution et vend tout ce qu’elle produit directement à ses clients. La qualité Locas ne se retrouve désormais plus que chez Locas.

En plus de bénéficier d’un emplacement hors pair en bordure d’autoroute, très accessible aux consommateurs, c’est l’esprit entrepreneurial très fort de Yoland qui a permis à l’entreprise de se développer à bonne vitesse. Il a toujours su maximiser le potentiel de l’emplacement et n’a jamais hésité à réinvestir la quasi-totalité des profits dans le développement de l’entreprise, toujours dans le but d’améliorer l’ergonomie, l’espace et la croissance. Au départ, deux maisons prenaient place devant l’entreprise : la maison familiale où est né et a vécu Robert toute sa vie, et celle où habitent Yoland et sa petite famille. Il n’y avait pas de stationnement. Comme la famille est au cœur de l’entreprise, il était impensable pour Robert de démolir la maison de son enfance, mais la nécessité d’avoir un espace pour accueillir les clients se faisait sentir. Ne reculant devant rien, la famille Locas a déplacé la maison sur le terrain, derrière le commerce, face à l’autoroute! Quelques années plus tard, encore confronté à un manque d’espace, Yoland a choisi de démolir sa propre maison et de se reconstruire à côté de la maison familiale, pour laisser place à un plus grand stationnement. Yoland a toujours cru en son instinct d’entrepreneur et en sa vision. Robert a toujours encouragé son fils et cru en lui : « Si tu y crois, j’y crois! »; il l’a soutenu et accompagné à mener à bien ses idées et à créer une entreprise prospère, qui a toujours le vent dans les voiles. De 20 000 pieds carrés de superficie et 20 employés à l’ouverture du centre jardin en 1981, Pépinière Locas s’étale aujourd’hui sur 65 000 pieds carrés de serres et emploie 75 personnes.

[metaslider id= »36944″]

Pépinière Locas

C’est aujourd’hui la troisième génération, incarnée par les enfants de Yoland et Marie-Andrée, Sébastien et Annie-Claude, qui est aux commandes de l’entreprise. Depuis leur plus jeune âge, Sébastien et Annie-Claude Locas arpentent les allées fleuries et participent aux travaux dans les serres et au magasin. Pour Sébastien, grand passionné de plantes comme sa mère et son grand-père, le chemin s’est tracé très rapidement. Dès l’âge de 13 ans, il savait que sa carrière se ferait à la pépinière. Annie-Claude, plus intéressée par le côté commercial et moins par la production, à l’image de son père, s’est questionnée plus longtemps avant d’arrêter son choix, elle aussi, sur l’entreprise familiale. Leurs parents les ont toujours laissés complètement libres de choisir, jamais ils n’ont senti la pression de reprendre les rênes de l’entreprise. Très complémentaires, ils voient l’avenir de l’entreprise, que leurs grands-parents et leurs parents ont travaillé – très fort – à construire et à développer, dans la continuité. Tous deux souhaitent perpétuer la tradition et maintenir les hauts standards de qualité qui font la renommée de Locas, demeurer une destination privilégiée pour les jardiniers, un leader et une référence dans la région.

Pour rester au sommet de leur art, offrir le meilleur à leurs clients et optimiser les procédés et les processus de culture leur permettant d’être toujours plus efficaces, les membres de la famille Locas voyagent beaucoup pour s’inspirer de ce qui se fait le mieux dans le monde. Ils se laissent aussi influencer par ce qui se fait dans d’autres domaines. Créer des environnements de vie plus verts, au sens littéral comme au sens figuré, est pour eux une grande fierté puisqu’en plus d’ajouter de la beauté au monde qui nous entoure, l’horticulture est une solution importante aux problèmes environnementaux. C’est dans cet esprit de lutte contre les changements climatiques que la Pépinière Locas souhaite stimuler l’achat local, contribuer à augmenter les superficies végétalisées et amener les gens à faire un pas de plus vers l’autonomie alimentaire. Parallèlement, au sein de l’entreprise, on travaille à améliorer les pratiques de production, à diminuer la production de déchets et à travailler en lutte intégrée autant que possible. Chaque petit geste compte!

La Différence Locas

La famille au cœur de tout

Pépinière Locas, c’est d’abord et avant tout une belle histoire de famille qui a su se servir des forces de chacun pour atteindre de grands objectifs. C’est d’abord la confiance de Robert en Yoland qui a permis à la Pépinière Locas de se développer autant et de devenir le commerce de destination qu’on connaît aujourd’hui. C’est ensuite la grande complicité unissant Yoland à Marie-Andrée qui a servi à construire une entreprise solide, mais également une famille solide où chaque personne peut développer ses talents en toute confiance.

Cette complicité se retrouve aujourd’hui tout aussi forte entre Sébastien et Annie-Claude, qui, côte à côte, sont plus forts ensemble. Chacun peut vivre sa passion et la mettre au service de l’entreprise; aller plus vite et plus loin grâce à la complémentarité.

Cet esprit de famille se vit également à plus grande échelle, avec les employés de l’entreprise. Le respect, l’écoute, la confiance sont omniprésents. Yoland s’est toujours intéressé aux employés, à leur bonheur, et cette tradition continue de se perpétuer. Travailler dans le plaisir et cultiver l’esprit de famille au-delà des liens du sang, c’est ce qui compte le plus à la Pépinière Locas.

La passion

Le qualificatif qui correspond le mieux à tous les membres de la famille Locas, c’est certainement la passion : la passion pour les plantes, pour la qualité, pour l’entreprenariat, pour l’avant-gardisme… La passion Pépinière Locas. C’est cette passion, doublée d’un travail acharné, d’une grande confiance et de la force de chacun des éléments-clés de l’entreprise qui fait le succès de Pépinière Locas encore aujourd’hui et pour longtemps.

L’implication

Savoir bien s’entourer est également une force pour les Locas. Très tôt, Yoland a compris que même si seul, on peut aller plus vite, ensemble on va beaucoup plus loin. Il s’est alors impliqué dans les regroupements, Botanix au départ, puis Groupex ensuite, où il a été très impliqué au CA pendant de nombreuses années, et enfin comme président de bannière. Voilà un élément très motivateur qui lui a permis d’évoluer plus rapidement, tant au niveau entrepreneurial qu’humain en côtoyant d’autres entrepreneurs. Savoir apprendre de ses pairs et partager avec eux est une grande force qui permet de se nourrir et de nourrir les autres pour aller encore plus loin. Cette implication se poursuit toujours aujourd’hui, au sein des associations sectorielles et de main-d’œuvre, et des regroupements d’entrepreneurs. L’implication sociale est aussi importante pour la jeune génération, qui souhaite développer davantage cet aspect dans les prochaines années.

Les distinctions 

  • 2014 – Meilleure entreprise agricole Banque Nationale
  • 2014 – Finaliste au Prix de la relève FIHOQ – La Coop Fédérée
  • Prix Dunamis

Quelques statistiques

  • Plus de 100 000 plants produits annuellement
  • 1 200 variétés de végétaux
  • 65 000 pieds carrés de serres
  • 50 000 pieds carrés en serre pour la vente, 120 000 pieds carrés au total
  • Jardinerie ouverte à l’année qui reçoit plus de 30 000 clients et visiteurs