terrariumLe terrarium est à la fois un objet de décoration et un écosystème miniature. Original et plein de charme, il permet de mettre en valeur les plantes qu'il abrite.

Les conditions de culture sont particulières au terrarium. L’humidité, l’espace restreint et le faible volume de terre exigent de prendre quelques précautions, si on veut en réaliser un soi-même.

Le contenant

Le contenant doit être transparent et de préférence en verre ou en plexiglas. Pensez à un un vieil aquarium, un bocal à poisson, une cloche à gâteaux ou à fromage, un vase à fleurs ou une bonbonnière.

L’ouverture du contenant choisi doit laisser passer votre main pour faciliter la plantation et l’entretien. Si votre contenant est fermé, il faut choisir des plantes qui aiment l’humidité et penser à le ventiler de temps à autre pour éviter la formation de bactéries et de moisissures.

L’emplacement

Le lieu de votre terrarium déterminera le choix de plantes que vous y installerez. Tous les emplacements sont possibles sauf le soleil direct, puisque le verre induit un effet loupe qui risquera d’abimer vos plantes. Il est aussi important de le tenir loin de toute source de chauffage.

Le choix de plantes

Il est important de choisir des plantes qui cohabitent bien ensembles, c’est-à-dire qui ont les mêmes besoins en lumière, en eau, en humidité et possédant un développement racinaire équivalent.

Astuces

Le terrarium suscite beaucoup d’intérêt et en plus de son côté esthétique, il ne demande que peu de soin tout en occupant que très peu d’espace.

Ce petit ‘jardin de verre’ stimule la créativité chez beaucoup d’amateurs de jardinage. Vous pouvez également présenter le terrarium comme projet à vos enfants. C’est une des belles façons de les mettre en contact avec la nature, les plantes et le jardinage!

circulaire en vigueur

calculateur de vrac

galerie photos

NOUS EMBAUCHONS PRÉSENTEMENT !

Faites partie de l’équipe de la Pépinière Locas en obtenant un emploi stimulant dans le domaine de l’horticulture !

Pour plus d'informations...