taille arbreDès le mois de mars et jusqu’à la mi-avril, vous pouvez tailler vos arbres fruitiers même s’ils sont encore en dormance. Avant de vous lancer, procédez à une observation attentive et circulaire de vos arbres. Bien identifier ce qu’il y a à faire vous aidera à couper au bon endroit. Utilisez toujours des outils bien affûtés et désinfectés.

Conseils

Les conseils de base donnés aujourd’hui visent à favoriser une entrée maximale de lumière et d’air afin de prévenir le développement de maladies tout en favorisant une production de fruits de qualité.

Votre taille consiste à supprimer les branches cassées, malades, celles qui poussent vers l’intérieur ou en parallèle à une autre, celles qui ont un angle de 45° et moins par rapport au tronc de l’arbre et la double flèche (au sommet de l’arbre). Éliminez les «gourmands» (tiges très droites pointant vers le ciel) et les «rejets» (situés au sol, à la base du tronc). Ne coupez jamais l’extrémité des branches.

Pour les pommiers adultes, la taille printanière ne doit pas dépasser 25 % de sa ramure et pour tous les autres arbres fruitiers, jamais plus de 15 % de la ramure. Pour un arbre fruitier âgé ou fortement endommagé, il est préférable d’échelonner votre taille de correction sur une période d’au moins trois ans.

Bonne taille !

circulaire en vigueur

calculateur de vrac

galerie photos

NOUS EMBAUCHONS PRÉSENTEMENT !

Faites partie de l’équipe de la Pépinière Locas en obtenant un emploi stimulant dans le domaine de l’horticulture !

Pour plus d'informations...