Les tillandsias sont des plantes faisant partie de la famille des Broméliacées et qui vivent sans terreau. Ils captent l’humidité de l’air et s’accommodent de peu. Ils sont formés de rosettes de feuilles acuminées, charnues, vert moyen. Leurs feuilles sont tellement couvertes d’écailles blanches que toute la plante prend une teinte grisâtre.

Plusieurs variétés de tillandsias sont disponibles : cheveux frisés, raides, courts, longs, mohawk). C’est le même entretien pour toutes les variétés de tillandsias, il faut choisir celle qui nous plait.

Éclairage : intense à bonne lumière

Arrosage : Les tillandsias se contentent d’être seulement vaporisés d’eau une fois par semaine (ou plus si l’air est sec). Pour les vaporiser, les sortir de leur vase en verre. Vaporiser avec de l’eau tiède qui a été déchlorée. Les replacer ensuite dans leur contenant. Par contre, la meilleure façon de leur donner leur humidité est de les laisser tremper dans l’eau à température de la pièce pendant 12 heures. Ensuite, on les replace dans leur contenant. Le fait de les sortir pour les vaporiser ou les tremper empêche le verre de se tacher.

Température : normale de la pièce, minimum de 13°C.

Humidité : même s’ils tolèrent l’air sec, ils préfèrent une atmosphère humide en tout temps.

Engrais : équilibré (type 1-1-1), au quart de la dose recommandée sur l’emballage, ajouté à l’eau dans laquelle les tillandsias sont mis à tremper. Ceux qui ne pourraient être immergés devraient être vaporisés avec un engrais foliaire.

Terreau/empotage : attention!!! Ne tolère pas d’être cultivé dans un terreau. Mort assurée!!!

Parce que le tillandsia fleurit (eh oui!), il faut parfois l’aider si la floraison n’a pas l’air de se montrer le bout du nez même si la plante a atteint sa taille maximale (comment fait-on pour savoir c’est quoi la grosseur max???). Le tillandsia est alors placé dans un sac de plastique avec une pomme mûre pendant une journée : l’éthylène que la pomme dégage peut stimuler la floraison. Il profite énormément d’une bonne circulation d’air : si possible le placer à l’extérieur pour l’été.

Sans circulation d’air, la croissance est lente et rabougrie. Le plant-mère produit un ou plusieurs rejets, puis meurt peu à peu durant les 12 à 18 mois suivants.

Comment les utiliser :

  • suspendus dans des boules de verre (suspendre avec des cordes en jute/cisal décoratives ou des fils avec des billes intégrées)
  • collés sur des morceaux de bois ou des roches
  • dans un vase en verre décoratif

Comment les mettre en valeur/ comment décorer :

  • roches/billes décoratives
  • bois d’épave
  • sable de couleur (on peut faire plusieurs étages de couleurs différentes)
  • mousse des bois (fleuristerie, il y en a de plusieurs couleurs)
  • bouts de bois/branches
  • boules de vigne

Plusieurs contenants déjà disponibles à la maison peuvent être réutilisés :

  • vase pour fleurs coupées
  • pot mason

Pour des idées et inspirations : https://www.youtube.com/watch?v=YqwZ6gpQzgA

circulaire en vigueur

calculateur de vrac

galerie photos

NOUS EMBAUCHONS PRÉSENTEMENT !

Faites partie de l’équipe de la Pépinière Locas en obtenant un emploi stimulant dans le domaine de l’horticulture !

Pour plus d'informations...