shutterstock 102435340Manque de lumière, manque d'eau, sol sec, pauvre et plein de racines... Les conditions de culture sous les grands arbres transforment le jardinage en un véritable défi ! De nombreuses plantes se plaisent sous les arbres et avec quelques conseils vous y parviendrez.

Le manque de lumière est la première difficulté. Tout en respectant la silhouette naturelle de l’arbre, vous pouvez élaguer très légèrement les branches du bas afin de permettre à la lumière d’éclairer la base de l’arbre. Prenez le temps d'observer avant de couper. Le but est de créer un puit de lumière !

Autant que la lumière, l’eau est importante. À cause de ses branches et de ses feuilles, peu d’eau de pluie se rend à la base d’un arbre, d’où un sol sec et dénudé. Les racines seront également des concurrents de taille pour vos plantes. Évitez toutefois d’amputer trop sévèrement les racines de votre arbre, car vous pourriez assister à la chute de nombreuses feuilles et dans le pire des cas, à la mort de branches importantes.

Il faut soigner votre plantation plus que jamais ! Le trou doit être large et profond, au moins le double de la motte. Remplissez-le d'un mélange de bonne terre et de compost. Vous pouvez utiliser les mélanges de qualité Fafard, du type ‘Véranda’ ou ‘Urbain’. Saupoudrez ensuite les racines avec les champignons mycorhiziens ‘Myke’ et ajoutez l’engrais naturel ‘Acti-Sol’ pour fleurs annuelles et vivaces.

Par la suite, il faudra surveiller attentivement les besoins en eau et arroser uniformément sur toute la surface du dessous de l’arbre afin d’éviter que les racines de l’arbre aillent puiser l’eau à proximité de vos plantations. Comme votre arbre sera le premier à vouloir se servir en nutriments, il est indispensable de faire une application annuelle de compost. Ce compost aidera également le sol à garder son eau.  Bonne plantation !

circulaire en vigueur

calculateur de vrac

galerie photos

NOUS EMBAUCHONS PRÉSENTEMENT !

Faites partie de l’équipe de la Pépinière Locas en obtenant un emploi stimulant dans le domaine de l’horticulture !

Pour plus d'informations...