shutterstock 236449486Protégez vos fleurs et vos légumes contre l’appétit vorace des limaces. C’est en soirée ou lorsque le temps est pluvieux et humide que les limaces sont actives. Elles ont besoin d'une fine pellicule d'eau pour se mouvoir facilement. Les limaces se repèrent facilement grâce au mucus qu'elles laissent derrière elles.


Vous pouvez réduire leur présence grâce à quelques astuces. Les limaces ont besoin de ramper pour avancer il s’agit donc de créer un barrage les empêchant d’atteindre vos plantes. Faites un cercle d’environ 8 cm (3 po) de largeur autour des plantes convoitées en utilisant des matériaux sur lesquels elles se déplacent difficilement et sur lesquels elles risquent de se blesser. Utilisez du papier sablé et découpez une bande large puis formez un cercle.  Fixez-le à la base des plantes convoitées. Très efficace ! Vous pouvez aussi faire un cercle avec du sable grossier, des coquilles d’œufs broyées grossièrement, du marc de café, de la sciure de bois ou encore du poivre de Cayenne.

Certaines odeurs déplaisent aux limaces. Persil, bégonia, fenouil (graines ou feuilles). Voici une recette donnant d’excellents résultats. Découper finement les feuilles et laisser tremper dans l'eau d'un arrosoir pendant cinq heures. Arroser ensuite le feuillage des plantes qu’elles préfèrent avec cette eau.

Il existe également les granules anti-limaces et le piège à bière. Pour de meilleurs résultats, utilisez plusieurs de ces trucs et après chaque pluie un peu forte, déposez une nouvelle couche ou aérez les matériaux choisis. Si cela est possible, arrosez le matin. Vous aurez ainsi moins d’humidité sur le feuillage et sur le sol en fin de journée.

circulaire en vigueur

calculateur de vrac

galerie photos

NOUS EMBAUCHONS PRÉSENTEMENT !

Faites partie de l’équipe de la Pépinière Locas en obtenant un emploi stimulant dans le domaine de l’horticulture !

Pour plus d'informations...